Le comité des experts

Michel DEBES

Michel Debes est membre de la Société Française d’Energie Nucléaire (SFEN). Il travaille essentiellement sur les problématiques liées à l’exploitation, la gestion et le développement de la sûreté nucléaire, ainsi que le cycle du combustible nucléaire.

En 1973, il est diplômé de l’Ecole polytechnique, ingénieur Physique & Mathématiques, et suit une spécialité en construction mécanique, thermohydraulique et génie civil à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, dont il sort diplômé en 1975.

Il a une première expérience dans l’analyse de la sûreté nucléaire et du cadre réglementaire (1976-1983), où il travaille avec l’IRSN et l’Autorité française de sûreté nucléaire. Puis sa carrière se poursuit à EDF (1983-2016), principalement dans les domaines de l’exploitation, la maintenance et la sûreté des centrales nucléaires ainsi que du cycle du combustible nucléaire. Il y occupe différentes fonctions. Puis en tant que Délégué aux Relations internationales au sein de la Direction Ingénierie et Production nucléaires, il gère des activités en relation avec l’AIEA et des organisations internationales (World Nuclear Association, WNTI, American Nuclear Society) ainsi que des projets d’expertise et de développement à l’international.

Michel Debes est actuellement consultant chez MDJ-Energy Consulting et NucAdvisor, dans le domaine de l’énergie et du nucléaire. Il est enseignant au Master International Nuclear Energy à l’INSTN et à l’Ecole Centrale Supelec.