Le comité des experts

Giovanni BRUNA

Giovanni Battista (Gianni) Bruna, Dr. en Physique Nucléaire Appliquée de l’Université de Genova (Gênes), Italie, est un expert international en physique, sûreté et fonctionnement des réacteurs nucléaires.

Gianni a débuté sa carrière professionnelle comme ingénieur dans le consortium international en charge de la conception et de la construction du réacteur rapide de puissance Superphenix.

Il a passé la plupart de ses 45 ans d’activité professionnelle travaillant dans diffèrents domaines de la conception et les études des réacteurs (y compris, la physique, le contrôle, le fonctionnement et la sûreté, la R&D, le développement et la qualification de chaines de calcul, l’expérimentation sur maquette) chez Ansaldo, Framatome, AREVA et, ensuite, chez l’IRSN (Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire), le TSO (Organisation Technique de Sûreté) français.

Nommé Expert senior international du groupe Areva, au milieu des années 90, il a participé activement aux études de conception des réacteurs de GEN-IV, et il a coordonné le projet européen à large échelle RAPHAEL sur la R&D des HTGR.

En septembre 2005, Gianni a rejoint l’IRSN comme Directeur adjoint à la Sûreté Nucléaire, en charge de la R&D et les affaires européens. En 2012, il a été nommé Directeur scientifique de l’IRSN avec la mission de promouvoir l’excellence scientifique de l’Institut par la R&D, les partenariats, la formation, le training et le tutorat ainsi que de coordonner sa participation dans les plateformes européennes et le réseau européen des TSO, ETSON.

Très engagé dans la création en 2012 de l’Association européenne NUGENIA – qui a réuni jusqu’à plus de 120 acteurs européens du nucléaire – avec l’objectif de promouvoir les activités de R&D en Europe, il en a été aussi le Coordinateur technique de 2012 à 2014. Dans ce cadre, il a contribué activement à l’écriture de la feuille de route de l’Association, publiée en octobre 2014, et il a coordonné le NUGENIA Vision Document, publié en avril 2015.

Retraité de l’IRSN depuis fin juin 2018, Gianni a effectué une prestation d’expert chez l’EURATOM dans le cadre de l’organisation de la conférence européenne FISA. A fin 2020, iI a intégré NUCADVISOR en qualité d’actionnaire-expert.

Auteur de plus de 150 publications scientifiques dans de différents domaines, Gianni a été longtemps membre du Conseil scientifique den la DEN (Direction Energie Nucléaire) du CEA (Commissariat à l’Energie Atomique), il est toujours membre du Comité scientifique de NINE Engineering (Italie) et du Conseil d’Administration de la SCM (France). Il est depuis plusieurs années évaluateur pour le HCERES – Haut Conseil pour l’Evaluation de la Recherche, de l’Enseignement Scientifique -).

Il est inclus depuis 2000 dans le Millenary Edition of the Barons Who’s Who ainsi que depuis 2013 dans le 30th Pearl Anniversary Edition of the Marquis Who’s Who in the World et il l’est toujours.

Il est membre de la SFEN, d’Amnesty International ainsi que de la LICRA, et membre honoraire de l’Association Poesia-2 Ottobre.