Le Comité d'Experts

Frédéric PLAS

Ingénieur de l’Ecole Nationale Supérieure de Géologie appliquée de Nancy et titulaire d’un DEA en mécanique et hydraulique, Frédéric PLAS a commencé sa carrière dans les années 80 au CEA dans un laboratoire de recherche sur les matériaux des stockages de déchets radioactifs à l’Institut de Recherche et de Développement Industriel.
Il rejoint l’Andra dans les années 90 pour s’occuper des programmes de recherche sur les matériaux ouvragés et de l’intégration des connaissances scientifiques au service de la conception et de l’évaluation de sûreté des stockages. Il a ainsi été impliqué dans le projet de stockage géologique profond (projet Cigéo) dans le cadre de la loi de 1991, puis celle de 2006.
Différentes responsabilités de chef de service à la Direction Scientifique de l’Andra lui permette de couvrir un vaste spectre de disciplines scientifiques (géosciences, sciences des matériaux, mathématiques appliquées…).
Il a notamment dirigé pendant 10 ans les services chargés de l’intégration des données scientifiques, de la description du fonctionnement des stockages dans le temps et des évaluations quantitatives et qualitative de performance et de sûreté des stockages, au moyen plus particulièrement de la simulation numérique.
Directeur de la Direction de la Recherche et Développement de l’Andra depuis 2013, il a en charge le programme de recherche scientifique de l’Andra, en lien avec les organismes de recherche Français, notamment le CEA ; forte d’une centaine de personnes, cette Direction s’appuie sur un ensemble d’outils de recherche remarquables, le Laboratoire Souterrain de recherche (LS) et l’Observatoire Pérenne de l’Environnement (OPE) en Meuse/Haute Marne, qui accueille de nombreuses équipes de recherche pour mener des expérimentations au service de Cigéo ainsi que de la recherche académique. Elle contribue par ailleurs à la valorisation des travaux de l’Andra et des équipes de recherche externes impliquées, au service de la formation supérieure en France.
Frédéric Plas est membre du Technical Advisory Panel de Nuclear Decommissionning Authority (NDA – UK), groupe d’experts indépendants chargé d’évaluer la stratégie, les programmes et les activités de R&D de NDA (2013 – ) et de la plateforme technologique d’Euratom IGD-TP, réunissant les organisations européennes en charge de l’implémentation de stockage géologique de déchets radioactifs et chargé de définir les axes de R&D prioritaires en matière de stockage géologique.