Les métiers

Giin

 

Les Campus des métiers et des qualifications sont des pôles d’excellence regroupant, en un même lieu ou en réseau, des établissements d’enseignement secondaire et d’enseignement supérieur, aussi bien dans la formation initiale que continue. Ils associent, au sein d’un partenariat renforcé, des entreprises, et des laboratoires de recherche.

Créés dans le cadre de la politique de redressement productif de 2013, les Campus des métiers et des qualifications ont pour objectif, en synergie avec les pôles de compétitivité régionaux, de contribuer à :

  • soutenir, par la formation, les politiques de développement économique et social ;
  • développer les filières d’avenir, en particulier en référence à la politique de filières stratégiques ;
  • élever les niveaux de qualification ;
  • faciliter l’insertion dans l’emploi ;
  • enforcer les coopérations entre le système éducatif et le monde économique ;
  • développer la mobilité internationale pour les étudiants, les élèves et les apprentis.

Ils offrent des gammes de formations professionnelles, technologiques et générales, secondaires et supérieures, dans des secteurs d’activité correspondant à des enjeux économiques nationaux ou régionaux.

Les liens privilégiés avec les entreprises locales facilitent l’accueil des élèves pour leur formation en entreprise et la formation continue des salariés. Afin de favoriser les parcours des élèves jusqu’aux diplômes de l’enseignement supérieur, les Campus des métiers et des qualifications facilitent la mixité des parcours, permettant aux jeunes d’adopter différents statuts tout au long de leur formation : scolaire, apprentissage, voire stagiaire de la formation professionnelle.
Quatre des 78 Campus existants couvrent les métiers et les formations du nucléaire, du CAP aux certificats post-bac+5 : le Campus des métiers et des qualifications « Process et technologies en milieux sensibles » (Occitanie), le Campus des métiers et des qualifications « Maintenance en environnement sensible », le Campus des métiers et des qualifications « Énergie et maintenance » (Grand Est), le Campus des métiers et des qualifications de l’« Industrie des énergies » (Normandie).