Trouver un stage

A l’issue de votre master ou votre diplôme d’ingénieur, il vous sera demandé de trouver un stage de 5 à 6 mois en entreprise ou en laboratoire. Ce stage doit s’inscrire non seulement dans votre domaine d’études, mais également dans votre projet professionnel à long terme.

Le stage de fin d’études commence, selon les écoles, en février ou en avril. Il vous faudra néanmoins engager la réflexion sur votre projet professionnel et vos souhaits de stage bien en amont, à savoir en début d’année scolaire au plus tard.

Vous devrez réaliser votre projet de fin d’études (PFE) au sein de votre entreprise pendant votre stage. Ce projet peut constituer – ou non – l’intégralité de votre mission. Quoi qu’il en soit, il doit être étroitement lié à vos activités au sein de l’entreprise. N’hésitez pas à aborder ce sujet avec votre futur maître de stage pendant votre entretien. A la fin de votre stage, vous remettrez votre rapport / mémoire à votre responsable académique et à votre maître de stage. Ce rapport / mémoire donnera lieu à une soutenance que vous présenterez à vos responsables. Sauf clause de confidentialité, les soutenances sont publiques et ouvertes à tous.

Vous trouverez ci-dessous deux frises chronologiques pour vous aider à planifier votre recherche de stage:

Si votre stage commence en avril:

 

Si votre stage commence en février:

 

Quelques conseils pour votre recherche de stage

 

1. Définissez votre projet professionnel (A partir de juillet / septembre)
Posez-vous les bonnes questions: Quels domaines scientifiques vous intéressent (gestion des déchets, radioprotection, démantèlement, ingénierie des réacteurs, exploitation, …) ; dans quel type d’entreprise souhaitez-vous travailler (grand groupe industriel, PME, centre de recherche, …) ; où pourrez-vous faire valoir vos compétences ; etc.
Contactez votre responsable académique pour discuter de votre projet professionnel. Il saura vous dire s’il lui paraît pertinent au regard de votre formation et de votre expérience. Le cas échéant, il pourra vous mettre en contact avec des personnes du métier pour que vous échangiez sur le sujet et puissiez affiner votre projet.

 

2. Rédigez votre CV et votre lettre de motivation (mi-juillet/septembre à fin août/octobre)
Mettez votre CV à jour et préparez une lettre de motivation type adaptable à plus ou moins toutes les offres. Ceci vous permettra de répondre très rapidement aux offres après leur publication. Demandez à l’un de vos professeurs ou responsables académiques de la relire. Préparez ces documents en français et en anglais.

 

3. Déposez vos candidatures (Début septembre/novembre à fin novembre/janvier)
De nombreuses entreprises de la filière nucléaire mènent des enquêtes de sécurité après les entretiens et avant le recrutement. Ces enquêtes peuvent prendre jusqu’à 3 mois. Pour cette raison, nous vous encourageons très fortement à commencer à envoyer vos candidatures au moins 4 mois avant le début de votre stage.

Relisez l’offre plusieurs fois avant d’envoyer votre candidature. Assurez-vous que 1. vous parlez la langue utilisée communément dans votre future équipe et dans les documents de travail. C’est un élément indispensable à votre intégration mais également à la bonne réalisation de votre travail. 2. Pour des raisons de sécurité et de propriété industrielle, certains laboratoires ne peuvent pas accepter toutes les nationalités en leur sein. Assurez-vous que vous n’êtes pas dans ce cas de figure avant de déposer votre candidature.

Préparez un tableur Excel pour faire le suivi de vos candidatures. Vous pouvez y faire figurer les colonnes Entreprises | Date de candidature | Adresse e-mail de la personne à qui la candidature a été envoyée | Réponse | Date de la réponse | Date de l’entretien le cas échéant.

N’oubliez pas de tenir votre responsable académique informé de vos candidatures et de vos entretiens. N’hésitez pas à faire appel à lui si vous peinez à trouver des offres de stage correspondant à votre profil.
Vous trouverez ci-dessous une liste d’entreprise proposant des stages dans le domaine nucléaire ainsi que les liens vers leur page « recrutement »:

 

Entreprise Site internet
Andra www.andra.fr
Candidatures spontanées: recrutements@andra.fr
Assystem www.assystemrecrute.com
Bureau Veritas career5.successfactors.eu
CEA www.emploi.cea.fr
DCNS fr.dcnsgroup.com
EDF www.edfrecrute.com
ENGIE jobs.engie.com
Framatome www.framatome.com
IRSN www.irsn.fr
Iter www.iter.org
Onet fr.groupeonet.com
Orano areva.taleo.net
Subatech www-subatech.in2p3.fr

 

4. Passez des entretiens
Vous avez décroché un entretien, félicitations! Il est maintenant temps de vous préparer pour décrocher le poste! Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour vous présenter à l’entretien de manière professionnelle:

 

A. Préparation

Renseignez-vous sur l’entreprise et le poste pour lequel vous postulez:

> Rendez-vous sur le site de l’entreprise et renseignez-vous sur sa structure, son organisation et ses activités. Lisez le dernier rapport annuel et les communiqués de presse les plus récents pour être au fait de son actualité.
> Assurez-vous des compétences et qualités demandées pour le poste:

  • Relisez l’offre ;
  • Demandez aux RH une description de poste ;
  • Contactez un salarié de l’entreprise pour vous renseigner davantage sur le poste ;
  • Contactez une personne de votre entourage qui travaillerait à des fonctions similaires.

> Identifiez les qualités qui font de vous le bon candidat pour ce poste. Établissez une liste de vos:

  • compétences et compétences,
  • intérêts,
  • valeurs,
  • traits de caractère.

Réfléchissez à vos réalisations passées et soyez prêts à les présenter. La personne qui va mener votre entretien voudra savoir de quelles réalisations concrètes vous pouvez vous targuer. C’est sur la base de celles-ci qu’elle jugera de votre aptitude à remplir vos futures fonctions.

  • Faites une liste de vos réalisations passées dans le cadre de précédents stages ou emplois, de vos loisirs, d’activités de volontariat. Si possible, incluez des résultats quantitatifs.
  • Lesquelles de ces réalisations peuvent être reliées au poste sur lequel vous vous positionnez?
  • Mettez-vous à la place de votre interlocuteur et écrivez les questions que vous poseriez à un candidat sur ce poste.
  • Décrivez des situations qui vous permettront de mettre en avant vos réalisations en suivant le schéma suivant: situation, tâche à accomplir, résultats obtenus, compétences et savoir-faire utilisés.

 

B. Entraînement

Entraînez-vous pour savoir ce que vous allez dire et comment vous allez le dire. N’apprenez pas votre discours par cœur. Retenez simplement les points principaux pour ne pas oublier de les mentionner pendant l’entretien.

Relisez les questions que vous avez définies et les situations que vous avez décrites et faites les coïncider de manière cohérente.

L’entretien constitue également une opportunité pour vous de poser des questions sur le poste. Faites une liste de 3 questions que vous souhaiteriez poser sur le poste ou l’entreprise. Assurez-vous cependant que l’employeur ne répond pas déjà à ses questions dans la description de poste ou sur son site internet.

Enregistrez-vous pour pouvoir améliorer vos performances et/ou demandez à une personne de votre entourage de vous entraîner à l’entretien.

 

C. Codes vestimentaires, langage corporelle et attitude

La façon dont vous présentez à l’entretien est également très importante.

> Habillez-vous de manière professionnelle. Pour un premier entretien, mieux vaut être trop habillé que pas assez. Si vous connaissez quelqu’un dans l’entreprise, renseignez-vous sur le code vestimentaire en vigueur.
> Souriez, présentez-vous, serez la main de votre interlocuteur pour le saluer. Attendez d’y être invité avant de vous asseoir.
> Tenez-vous droit, ne vous affalez pas sur votre siège, cela pourrait donner l’impression que vous n’êtes pas intéressé ou trop laxiste.
> Ne croisez pas les bras.
> Regardez votre interlocuteur dans les yeux et restez souriant!

 

D. Pendant l’entretien

L’entretien d’embauche vous permet de montrer votre détermination, votre optimisme et de faire valoir vos capacités de communication.

> Éteignez votre téléphone portable. Prenez des notes à l’aide d’un stylo et d’un bloc note, n’utilisez pas un ordinateur portable.
> Suivez le fil de votre interlocuteur même si les questions vous paraissent inhabituelles ou sans lien avec le poste.
> Écoutez attentivement les questions afin d’y répondre avec précision. Si vous ne comprenez pas une question, demandez poliment à votre interlocuteur de la reposer ou de la reformuler.
> Réfléchissez avant de répondre aux questions. Soyez sincère et direct, ne digressez pas.
> Ne répondez pas juste par « oui » ou « non ». Essayez de comprendre ce que veux savoir votre interlocuteur et répondez en fonction.
> Envoyez un e-mail à la suite de votre entretien pour remercier votre interlocuteur et profitez en pour lui rappeler vos motivations pour ce poste.

 

5. Démarches administratives (Après l’entretien)
Votre convention de stage lie trois acteurs: vous, votre maître de stage et votre responsable pédagogique. Assurez-vous que les trois signataires ont bien signé la convention avant le début de votre stage.

Votre entreprise vous demandera de produire des documents administratifs afin de préparer votre arrivée sur site. Scannez votre carte d’identité et/ ou passeport, votre permis de conduire, votre carte Vitale et/ou votre carte européenne d’assurance maladie, votre certificat de scolarité, etc. Si votre entreprise mène une enquête de sécurité, les ressources humaines vous demanderont de remplir des formulaires et peuvent vous demander des documents complémentaires tels que votre certificat de naissance et ceux de vos parents, etc.

Si votre stage vous amène à changer de lieu de vie, il vous faudra également trouver un nouveau logement. N’oubliez pas de remplir vos formulaires de changement d’adresse et d’informer votre école, votre banque, ou encore votre fournisseur d’accès internet.