Université Grenoble-Alpes

L’UGA est un acteur majeur de l’enseignement supérieur et de la recherche en France. Fort de 80 laboratoires et six départements dédiés à la recherche, l’UGA participe au développement de l’innovation grâce à des programmes multidisciplinaires.
Elle arrive en tête des universités françaises pour la qualité de sa recherche et de sa formation scientifique, et figure dans le top 100 et le top 200 des universités internationales (Reuters, Shanghai, Times Higher Education and QS).
Grâce à ses partenariats avec les principaux organismes scientifiques français et son accès aux équipements de recherche internationaux, tel que l’ESRF – Installation Européenne de Rayonnement Synchrotron à l’Institut Laue-Langevin, l’UGA mène conjointement des programmes de recherche et offre un panel de formations académiques complet.

 

Master Ingénierie Nucléaire

Parmi ses nombreuses filières de formations professionnelles, l’UGA a développé un master dans le domaine de l’Ingénierie Nucléaire spécialement conçu dans le but de répondre aux besoins de l’industrie. Ce Master à finalité professionnelle sur 2 ans a été créé pour former des experts de haut niveau dans les domaines de la gestion des déchets radioactifs, du démantèlement des installations nucléaires et de la sûreté.La caractéristique principale du master est sa très forte liaison avec le milieu industriel, se traduisant par un total de 10 mois de stage en industrie, une forte proportion d’intervenants industriels et différentes conventions de partenariat. Cette formation s’appuie sur le potentiel scientifique de l’UGA et sur les compétences des grands acteurs industriels français dans le secteur du nucléaire.Depuis 2001, le master a formé 618 étudiants, dont la quasi-totalité travaille actuellement dans l’industrie nucléaire. Durant leur première année, les élèves apprennent les enseignements scientifiques fondamentaux axés sur le nucléaire (physique nucléaire appliquée, chimie du cycle, génie mécanique) et sur l’industrie nucléaire elle-même (réacteurs nucléaires et neutronique, radioprotection), leur permettant de se préparer au mieux à l’une des 3 spécialités du master 2. Le programme de master 1 comporte un stage de 4 à 6 mois en industrie nucléaire qui constitue pour les étudiants une première expérience professionnelle dans les entreprises (principalement Orano, Framatome, CEA et EDF) et une préparation à l’année de master 2 effectuée en alternance

Le master 2 est organisé en alternance (contrats d’apprentissage, de professionnalisation ou de formation continue) avec 18 semaines à l’université et 34 en entreprise. Il comporte trois spécialités dont 2 (GDRA et ADIN) sont co-habilitées avec l’INSTN:

  • Gestion scientifique et technologique des déchets Radioactifs (GDRA),
  • Assainissement Démantèlement des Installations Nucléaires (ADIN),
  • Sûreté Nucléaire (SN)

La majorité des cours est dispensée par des intervenants industriels (CEA, Orano, IRSN, EDF…) avec des travaux pratiques délocalisés (CEA Marcoule, CEA Cadarache, Plateforme expérimentale de physique nucléaire et de simulations du LPSC Grenoble) et des visites des sites industriels majeurs de l’industrie nucléaire française.
Le master possède un comité de pilotage pour les aspects liés aux contrats d’alternance et un conseil de perfectionnement dont le rôle est de définir les orientations stratégiques de la formation, de mener une réflexion approfondie sur l’adéquation entre le contenu de la formation et les besoins de l’industrie.
Le taux d’insertion professionnelle des étudiants diplômés est excellent. La durée moyenne d’attente entre la date d’obtention du diplôme et le début d’un emploi (80% CDI et 20% CDD) dans l’industrie nucléaire était inférieure à 1 semaine ces trois dernières années.

 

Chiffres clés

45 000

étudiants

 

5 800

enseignants-chercheurs et personnels administratifs et techniques

 

23

départements de formation, écoles et instituts

 

80

laboratoires

 

450 M€

de budget

 

500 000 m2

répartis sur 12 sites

 

175

hectares : un campus avec un aménagement paysager