Ministère de l’Économie et des Finances

Le ministère de l’Économie et des Finances veille sur les dépenses publiques de la France et sa politique économique, qu’il défend par ailleurs en Europe et dans le monde.

 

Il contrôle notamment la législation fiscale, protège la propriété intellectuelle (luttant ainsi contre les fraudes), et promulgue activement la croissance et la compétitivité de l’économie française.
Il gère également la politique monétaire et financière nationale et assure sa cohérence avec les niveaux européens et internationaux.
De par son rôle majeur, puisqu’il prépare et exécute la politique économique et financière du Gouvernement, ce ministère représente un pilier au sein de l’administration, un membre indispensable de l’organisation ministérielle.

 

Le ministère et l’I2EN

L’I2EN a pour partenaire la DGE (direction générale des entreprises) qui élabore et met en œuvre les politiques publiques relatives à l’industrie, à l’économie numérique, au tourisme, au commerce, à l’artisanat et aux services. Ce partenariat a été créé en 2014 dans le but d’exporter les connaissances et les compétences françaises dans le domaine de l’industrie nucléaire à l’étranger. Il permet notamment d’optimiser la croissance des entreprises de la filière et développe leur compétitivité. Car, si la France hisse sans difficultés son offre de formations et de R&D sur les marchés internationaux, elle doit, si elle souhaite tenir tête aux concurrents (entre autres, asiatiques et américains) faire preuve d’innovation et développer des offres de plus en plus intégrées. Le partenariat dynamise ainsi la compétitivité, l’innovation, et le développement autant au niveau national qu’international.

Chiffres clés