L’Afpa

L’Afpa, la formation pour la compétitivité et l’emploi

Avec plus de 150 000 personnes formées chaque année, l’Afpa -Association nationale pour la formation professionnelle des adultes- est depuis 65 ans, le 1er organisme de formation des actifs (salariés et demandeurs d’emploi). Entreprise de l’économie sociale et solidaire, elle propose une large gamme de formations qualifiantes et certifiantes, adaptées aux besoins de tous les actifs, des entreprises et des acteurs institutionnels des territoires.
Guidée par son utilité économique et sociale, l’Afpa accompagne les évolutions techniques et économiques en anticipant sur les compétences en émergence. Partenaire du développement des entreprises à l’international, elle propose également son expertise aux Etats notamment dans le cadre de la coopération française.
Sa nouvelle offre, personnalisée et modulable, permet de se former tout au long de la vie : insertion, reconversion, professionnalisation. Le salarié peut ainsi se concentrer sur ses compétences manquantes, grâce à une pédagogie du geste professionnel et multimodale.

 

Un centre national dédié aux métiers du nucléaire

Fort d’une expertise de plus de 25 ans, le centre Afpa de Cherbourg- Equeurdreville est labellisé « Centre National » pour l’énergie nucléaire et les énergies marines renouvelables. Il propose plusieurs plateaux techniques développés en partenariat avec les entreprises, dont :

  • une plateforme technique pour la conduite d’installations automatisées, développée avec ORANO La Hague lors de la construction d’UP3 ;
  • un « Chantier Maquettes » de 400m2, développé avec EDF pour l’EPR. Cet espace propose des outils pédagogiques et une vingtaine de maquettes de vannes, motopompes, tuyauteries, robinets, garnitures mécaniques et 5 maquettes virtuelles, spécifiques à l’industrie nucléaire.

Les formations s’articulent dans trois domaines d’activité

  • construction (cible EPR) : calorifugeur, tuyauteur industriel, soudeur ;
  • maintenance (cible grand carénage) : robinetier nucléaire, mécanicien machines tournantes sous pression ;
  • démantèlement (cible centrales nucléaires et retraitement) : préqualification aux métiers du nucléaire, CQPM agent de démantèlement nucléaire.

Les stagiaires peuvent également préparer un certificat de qualification professionnelle « CQP intervenant de 1er niveau en milieu contrôlé » qui intègre les spécificités de l’environnement nucléaire.

 

Des formations sur-mesure. L’exemple d’ORANO

  • Formations Automatisme, Conduite Centralisée, Instrumentation, Régulation.
  • Formations Chimie de base, Connaissances des procédés physico-chimiques
  • Formations Technologies de transferts des fluides, Hydraulique
  • Formations Diagnostic de pannes
  • Formations Connaissance des risques mécaniques et chimiques
  • Formations Maîtrise d’ambiance et ventilation
  • Formation spécifique sur les utilités, eau-air-vapeur-électricité,
  • Formations des nouveaux arrivants
Chiffres clés

Plus de 150 000
personnes formées chaque année

 

4 400
formateurs issus du métier et formés à la pédagogie pour adultes

 

220
ingénieurs de formation

Un centre national à Cherbourg-Equeurdreville

 

110
sites de formations en France, couvrant plus de 200 implantations