INSTN

60 ans d’expérience dans la formation nucléaire

 

Depuis plus de 60 ans, l’INSTN fait partie du paysage de l’enseignement supérieur français. Il soutient l’évolution de l’industrie nucléaire grâce au développement de formations et de programmes académiques, et s’affirme comme l’institut phare des formations nucléaires en France.
Sous la tutelle administrative du CEA, l’INSTN accompagne l’essor du nucléaire en contribuant au développement des compétences dont les secteurs de la recherche et de l’industrie ont besoin, à tous les niveaux de qualification, de l’opérateur à l’ingénieur ou encore au chercheur.

 

FORMATION ACADÉMIQUE ET CONTINUE

Acteur de la formation tout au long de la vie, l’INSTN a développé une offre complète et cohérente de formations initiales et continues couvrant les applications de la physique nucléaire, de la production de l’énergie à l’utilisation des radio-isotopes en biologie et en médecine. Ces programmes s’adressent à un large public français et étranger : techniciens supérieurs, ingénieurs, diplômés de l’Université et professionnels, entre autres.

 

UN CENTRE UNIQUE

L’INSTN rassemble des compétences et des savoir-faire pointus. Il s’appuie en premier lieu sur le potentiel scientifique et technologique du CEA. Participent également à ses programmes, des chercheurs et des experts de l’industrie et des autorités de sûreté, des enseignants de l’Université, et des professionnels du milieu médical.

 

COOPÉRATION À L’INTERNATIONAL

Au plan international, l’INSTN contribue à valoriser la filière nucléaire française en accompagnant les industriels sur le volet formation de leur projets à l’exportation. En 2016, l’INSTN a été désigné par l’AIEA comme Centre de collaboration, le premier en Europe. Le développement international a été favorisé par cette désignation, et de nombreux accords ont pu être passés entre les différents partenaires européens, africains, et du Moyen-Orient.

Grâce à son appartenance au CEA et à un solide ancrage industriel, sa maîtrise de l’ingénierie de formation et l’expertise de ses intervenants, l’INSTN peut s’adapter et innover constamment pour assurer une formation rigoureuse et de qualité aux professionnels du secteur nucléaire. L’INSTN participe également à de nombreux projets menés par le programme européen Horizon 2020, dans le cadre de l’élaboration de nouveaux programmes de formations d’ingénierie nucléaire (ENEN+), de la culture de sûreté nucléaire (NUSHARE), et de la radioprotection (ENETRAP III, PETRUS III). L’INSTN est membre fondateur de l’association ENEN (European Nuclear Education Network) qu’il a présidé de 2003 à 2013.

 

Formation

PROGRAMMES DE FORMATION

Plus de 41 programmes de formation sont dispensés à l’INTSN, de la licence au master, en passant par le BTS et les licences professionnelles de premier cycle. Ces programmes sont organisés pour la plupart dans le cadre de partenariats avec des universités et des écoles d’ingénieur. Des formations françaises et internationales couvrant les domaines de l’ingénierie nucléaire, les sciences des matériaux, la radioprotection, la gestion des déchets, le nettoyage et démantèlement, les technologies de la santé, les énergies renouvelables, l’économie de l’énergie, la technologie et l’innovation, et bien d’autres encore. Ces programmes sont proposés en formation initiale et en formation par alternance (apprentissage, professionnalisation).
La formation Génie atomique (GA) délivre un diplôme d’ingénieur spécialisé en Génie atomique accrédité par la CTI (Commission des titres d’ingénieur) et répertorié au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et labellisé EUR-ACE. 

 

FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE

Nos quelque 250 sessions de formation peuvent également être suivies toute l’année par des professionnels, des ingénieurs, des chercheurs et des techniciens expérimentés. Leur durée peut aller de quelques jours à plusieurs semaines. Ces formations couvrent les domaines de l’ingénierie nucléaire, le cycle du combustible, la sûreté nucléaire, la radioprotection, l’imagerie liée à la médecine nucléaire, ou encore les micro et nanotechnologies. Elles peuvent répondre à différents objectifs : actualisation des connaissances, adaptation au poste de travail, développement dans un métier, initiation à un nouveau domaine scientifique et technique, recyclage, reconversion professionnelle, etc.
L’INSTN conçoit également des programmes de formation sur-mesure en français et en anglais, créés pour les besoins spécifiques des entreprises et des laboratoires. Ces cours peuvent être dispensés sur le lieu de travail du client.

 

L’INSTN au service de l’éducation et de la formation au sein des pays nouveaux entrants et des pays en expansion

Epaulé par ses partenaires industriels et de la recherche, l’INSTN accompagne les pays nouveaux entrants et les pays en expansion à chaque étape de l’implantation de leur programme d’énergie nucléaire. L’ISTN offre son aide en matière de formation et d’éducation. Cela se traduit par :

  • Une aide aux étudiants dans l’acquisition de connaissances solides en sciences du nucléaire, à niveaux master ou doctorat,
  • Des formations professionnelles destinées aux techniciens,
  • La formation de formateurs,
  • Une assistance pour l’implantation locale de plateformes de formation, depuis l’acquisition de compétences et de comportement jusqu’à la construction de sites,
  • Des décisionnaires en guise de tuteurs afin de traiter les questions liées à l’énergie.

De nombreux programmes de cours ont été conçus par l’INTSN au cours des années précédentes pour des pays tels que les Emirats arabes unis, la Chine, la Finlande, l’Italie, le Japon, le Maroc, la Pologne, l’Arabie Saoudite, la Suède, la Tunisie ou encore le Vietnam.

 

 

 

Chiffres clés

112

équipes internes

 

1 500

formateurs et experst (75% proviennent du CEA)

 

1 100

étudiants en formation scolaire chaque année

 

7 400

stagiaires en formation professionnelle chaque année

 

1 500

doctorants, employés au CEA