ESIX Normandie

ESIX Normandie, l’École supérieure d’ingénieurs de l’université de Caen Basse-Normandie, appartient à l’Université de Caen-Normandie, bénéficiant par conséquent d’un environnement pédagogique et scientifique de premier rang. Ses programmes en ingénierie lui permettent d’entretenir des relations étroites avec les industriels.
Esix Normandie possède trois campus situés à Caen, Saint Lô et Cherbourg.

 

DIPLÔME D’INGÉNIEUR

Son programme d’une durée de trois ans forme les futurs ingénieurs à se familiariser avec les technologies industrielles, à être rapidement opérationnels, et à être capables de s’adapter à l’innovation technologique grâce à leurs compétences en sciences et gestion de projet. Les programmes d’étude sont développés en partenariat avec les industriels tels qu’AREVA, Naval group, l’Andra, SALVAREM, SPIE Nucléaire ou encore l’EAMEA, l’École des applications militaires de l’énergie atomique.

La spécialité Génie des Systèmes Industriels, au campus de Cherbourg-Octeville, est un programme qui s’effectue en trois ans. Les compétences qu’acquièrent les étudiants au cours de la formation leur permettent de s’impliquer à la fois dans des activités techniques et généralistes, quels que soient les processus en place dans l’entreprise.

L’option Opérations nucléaires peut être autant suivie en formation initiale que continue. Elle forme des ingénieurs à travailler au cœur d’installations nucléaires en passant par toutes les étapes qui s’inscriront dans leur carrière, de la construction à la refonte en passant par la maintenance et le démantèlement.

Le programme se concentre sur la technologie nucléaire et a pour objectif d’instruire une véritable culture de la sécurisation. Les étudiants apprennent, entre autres, à :

  • S’assurer de la qualité technique d’études et de chantiers nucléaires : physique, chimie, matériaux, mécanique,
  • Garantir la sûreté nucléaire : fonctionnement des installations, chantiers et équipements, sécurité des personnes, qualité de l’environnement, gestion des risques, santé et sécurité au travail, radioprotection ,
  • Gérer des projets : management de projet, gestion économique,
  • Évoluer dans le cadre nucléaire, industriel et international : langues étrangères, management, éthique,
  • Se préparer à leur activité professionnelle : méthodologie de projet, initiation à la recherche, stages, visites ,
  • Être opérationnel en milieu nucléaire : obtention d’un certificat professionnel PR1.

 

Chiffres clés

26%

élèves étrangers

 

2

années de spécialisation dans les opérations nucléaires

 

7

mois de stage sur deux ans

 

9

universités partenaires à l’étranger en Autriche, en Finlande, en Slovaquie, en Espagne et en Argentine

 

1

laboratoire dédié aux matériaux et composants céramiques et aux systèmes, flux et transferts d’énergie électrique