ENGIE

Couvrir toute la chaîne de valeur de l’énergie nucléaire

Le paysage énergétique mondial a considérablement changé ces dernières années. Face au réchauffement climatique, à la raréfaction des matières premières et à l’inégalité des ressources d’approvisionnement, la transition énergétique est devenue une nécessité afin de réduire notre impact environnemental tout en continuant à couvrir nos besoins énergétiques croissants.

 

ENGIE s’engage à relever les défis énergétiques de demain en adoptant une politique de croissance responsable et ainsi relever les enjeux de la transition énergétique vers une économie bas-carbone. Pour le Groupe, l’énergie nucléaire, en tant que source d’électricité à faible émission de CO2, largement disponible, et utilisant un combustible dont nous disposons de vaste ressources, contribue de manière significative à la transition énergétique dans les pays qui ont fait ce choix.
ENGIE est l’un des rares groupes européens forts de plus de 50 ans d’expertise sur toute la chaîne de valeur nucléaire. Le groupe se démarque de par son savoir-faire expert en ingénierie, approvisionnement, construction et installation, exploitation et maintenance, cycle du combustible, gestion des déchets et démantèlement. Outre la longue expérience d’ENGIE en tant qu’opérateur nucléaire européen, les ambitions du Groupe dans les services nucléaires incluent :

  • le renforcement des services d’ingénierie, de rénovation et de maintenance des installations existantes, y compris pour les programmes d’exploitation à long terme ;
  • le renforcement des activités de construction et d’installation pour les nouveaux projets, y compris pour les grandes installations de recherche nucléaire à travers le monde ;
  • le développement de notre offre dans le domaine de la gestion du combustible usé, des déchets radioactifs et de l’assainissement des installations nucléaires ;
  • le développement de nos services de développement de projets et de disponibilité et capacité opérationnelle pour les gestionnaires de projets, les vendeurs, les installations publiques et privées, les organismes de réglementation ou les décideurs.

La sûreté nucléaire est le fil conducteur de chaque projet d’ENGIE et le maître mot à chaque étape de nos projets.

Notre offre de formation

 

Un outil RH pour la stratégie nucléaire du groupe

Pour déployer sa stratégie et réaliser ses ambitions nucléaires, ENGIE a besoin des meilleurs talents. Le Groupe emploie actuellement plus de 9 000 personnes avec des compétences nucléaires spécifiques. Ces compétences s’articulent autour d’un niveau avancé de connaissances techniques et d’attendus exigeants en matière d’approche et de culture de sûreté.
Attirer et garder les talents est une priorité absolue dans la stratégie nucléaire du Groupe. C’est dans cette optique qu’ENGIE a lancé en 2006 le Nuclear Trainees Program – Junior (NTP-J).

 

Nuclear trainees program – junior

En 2006, ENGIE a lancé le Nuclear Trainees Program -Junior (NTP-J). Ce programme de recrutement et de formation original s’adresse aux jeunes ingénieurs en fin de cursus, récemment diplômés ou ayant moins de trois ans d’expérience professionnelle. Tout en étant employés par l’une des entités nucléaires du Groupe, les jeunes collaborateurs suivent une formation d’environ 400 heures en France et en Belgique, parallèlement à leur activité professionnelle.
Le programme permet à ces jeunes ingénieurs de devenir des généralistes du nucléaire tout en construisant un solide réseau de contacts au sein du Groupe.

Les objectifs du NTP-J :

  • Donner aux jeunes collaborateurs un aperçu et une vision globale de toutes les activités nucléaires du Groupe.
  • Permettre aux jeunes collaborateurs de rencontrer les acteurs du nucléaire au sein du Groupe (construire un réseau de contacts, partager les meilleures pratiques, promouvoir la mobilité et la synergie entre toutes les entités du Groupe dans le monde).
  • Proposer une formation sur-mesure alliant connaissances théoriques et études de cas pratiques

Les modules de formation, auxquels les jeunes collaborateurs consacrent une semaine par mois, sont conçus pour développer trois types de compétences fondamentales : techniques (le cœur de métier), comportementales et transversales (comme la gestion de projet). Des tests techniques en début et fin de chaque module évaluent l’évolution des connaissances des futurs ingénieurs. La formation pratique combinée aux contraintes opérationnelles du quotidien permet aux jeunes collaborateurs d’acquérir une vision d’ensemble détaillée des activités nucléaires du Groupe.

Le NTP-J en bref :

  • 400 heures de formation
  • Une semaine de formation par mois sur une période d’un an.
  • Modules techniques : sûreté, sécurité nucléaire, radioprotection, fondamentaux du nucléaire, cycle du combustible, réacteurs à eau sous pression, gestion du combustible usé et assainissement, maintenance des centrales nucléaires, etc.
  • Modules non-techniques pour développer les compétences fondamentales à tout manager du nucléaire : gestion de projet, communication, ressources humaines, comportement managérial…
  • Recrutement en contrat à durée indéterminée permettant d’assurer des fonctions opérationnelles dans l’une des 11 filiales expertes du Groupe
Chiffres clés

50
années d’expertise nucléaire

 

7
réacteurs en exploitation en Belgique

 

6 134 MW
de capacité nucléaire

 

16
filiales couvrant tous les domaines de l’électronucléaire

 

Plus de 9 000
collaborateurs spécialisés