École Polytechnique – ParisTech

PROGRAMMES DE MASTER

L’Ecole Polytechnique est un institut français d’excellence reconnu pour sa recherche et ses universitaires de haut niveau ainsi que pour son statut d’organisme à la pointe de l’innovation scientifique et technologique. Ses trois types de diplômes de 2ème cycle, graduellement celui d’Ingénieur Polytechnicien, le master et le doctorat, sont hautement sélectifs et sont les ambassadeurs d’une culture de l’excellence, mettant fortement l’accent sur la science ancrée dans les traditions humanistes. De par son statut de grande université internationale, l’Ecole Polytechnique propose une variété de programmes internationaux et attire un nombre croissant d’étudiants et chercheurs venus du monde entier : ils représentent ainsi 30% des étudiants et 23% des membres de l’université.

RECHERCHE

Polytechnique offre une éducation d’excellence qui prépare des femmes et des hommes brillants afin de les faire exceller dans des hauts postes clés et leur permettre de pouvoir mener des projets complexes et innovants qui font face aux défis de notre société du 21ème siècle, tout en maintenant un sens profond de la responsabilité civile et sociale. Le centre de recherche de l’Ecole Polytechnique, avec ses 20 laboratoires et l’ensemble des centres de recherche conjoints au CNRS (voir p. 52), explore les frontières de la connaissance interdisciplinaire afin d’apporter une contribution majeure à la science, la technologie, et à la société.

PROGRAMMES DE MASTERS

Le programme Ingénieur Polytechnicien est un programme unique qui s’effectue en 4 ans, contrairement aux programmes classiques des autres écoles d’ingénieur françaises qui s’effectuent en 3 ans.
Il apporte aux étudiants :

  • des cours multidisciplinaires qui leur apportent un bagage scientifique solide (sciences fondamentales, sciences de l’ingénieur, sciences sociales et économiques),
  • des cours spécialisés avec une concentration scientifique avancée qui rivalise avec les meilleures écoles d’ingénieur du monde entier.

Une formation généraliste est dispensée durant les deux premières années du programme, au cours desquelles les étudiants acquièrent de solides bases scientifiques dans des matières telles que les mathématiques, la physique, la chimie, la biologie, la mécanique, l’économie et l’informatique.
La formation spécialisée est proposée en troisième et quatrième années du cursus :

  • En troisième année, les étudiants choisissent un programme d’approfondissement. L’un d’entre eux est consacré aux Energies du XXIème siècle. L’objectif de ce programme est l’acquisition de connaissances globales sur les thèmes de l’énergie et des problèmes liés à l’environnement. Pour cela, des cours pertinents sont dispensés dans les domaines des mathématiques appliqués, des sciences des matériaux, de l’ingénierie mécanique, de la physique et de l’économie, ainsi que dans des domaines plus spécifiques tels que l’hydrothermie, la neutronique, la physique des réacteurs nucléaires ou encore le cycle du combustible nucléaire. A la fin de cette année, les étudiants réalisent un stage en recherche d’une période de 4 à 6 mois à temps complet, dans une institution universitaire ou dans une entreprise. Les étudiants qui ont obtenu une licence dans une autre institution que Polytechnique sont également les bienvenus dans ce programme ; leur diplôme compte alors comme l’équivalence d’une première année de master.
  • Arrivés en quatrième année, les étudiants peuvent se spécialiser davantage dans le domaine de l’ingénierie nucléaire et obtenir un grade de master : pour cela, ils peuvent rejoindre le master Energie nucléaire dispensé à Polytechnique, ou bien l’un des masters de niveau 2 proposés par les partenaires de l’I2EN, à l’instar de l’ENSTA et de l’INSTN.
Chiffres clés