Andra

Solutions de gestion sûres pour les déchets radioactifs

L’Andra, l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs, est placée sous la tutelle des ministères de la Transition écologique et solidaire, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et de l’Économie. L’Agence est indépendante des producteurs de déchets radioactifs.

 

La mission de l’Andra est de trouver et mettre en œuvre des solutions de gestion sûres pour l’ensemble des déchets radioactifs français afin de protéger les générations présentes et futures du risque que présentent ces déchets.

 

Recherche et développement

Dans le cadre de ses missions, l’Andra conduit de nombreuses recherches scientifiques et développe des technologies pour la conception et la mise en œuvre de solutions durables de stockage des déchets de haute activité (HA), de moyenne activité à vie longue (MA-VL) et de faible activité à vie longue (FA-VL). L’Andra est aussi en charge de la R&D pour les centres existants de stockage des déchets de faible et moyenne activité à vie courte (FMA-VC) et de très faible activité (TFA).

 

Activités industrielles

L’Andra s’occupe de la gestion des déchets radioactifs produits par le secteur nucléaire, mais aussi par le secteur de l’énergie non nucléaire, les opérations de défense nationale et le secteur de la recherche et de la santé. Elle gère aussi les centres de stockage des déchets radioactifs afin de protéger l’environnement et la population.

 

Service public et information

L’Andra est chargée de collecter les objets radioactifs des particuliers et des collectivités locales ; de sécuriser ou remettre en état les sites pollués par la radioactivité ; de réaliser et publier l’inventaire des matières et des déchets radioactifs en France ; de diffuser des informations claires et vérifiables sur la gestion des déchets radioactifs ; de promouvoir rencontres et dialogue avec les différentes parties prenantes.

 

Diffuser le savoir-faire français

L’Andra est responsable du développement d’une coopération scientifique au niveau national et international ; de la promotion de ses différents services en France et à l’étranger ; et de la diffusion de son expérience, de ses connaissances scientifiques et de son savoir-faire technique à la plus grande échelle possible.

Notre offre de formation

 

Solutions et capacités de formation de l’ANDRA

L’Andra a développé de nombreux programmes de formation dans le domaine de la gestion des déchets radioactifs et accueille des stagiaires désireux de compléter leur formation théorique avec une formation pratique dans des domaines variés, dont l’exploitation et la R&D.

Depuis plusieurs années, l’Andra développe des formations pour les professionnels à la demande de l’AIEA, d’organismes institutionnels et d’entreprises dans le secteur de la gestion des déchets radioactifs. Grâce à son expérience, les stagiaires acquiert les compétences leur permettant de réduire les coûts et délais de livraison, tout en minimisant les risques pour leurs propres projets.

 

Programmes sur-mesure et formation opérationnelle

L’Andra propose des cours spécifiques et génériques sur la gestion des déchets adaptés aux besoins de ses clients. Les programmes couvrent les thèmes de la sûreté, de la conception, l’exploitation, la couverture et la fermeture de centres de stockage. Les stagiaires ont accès aux ressources R&D et aux installations de l’Andra.

 

Services dans les domaines d’expertise scientifique et technique de l’ANDRA

L’Agence aide ses clients à développer et mettre en œuvre des plans de gestion des déchets radioactifs. Elle propose un large éventail de services dont :

  • Définition, programme et gestion de projet ;
  • Réalisation d’inventaires détaillés des déchets radioactifs présents et futurs ;
  • Définition de plans et stratégies pour la gestion des déchets radioactifs ;
  • Choix et évaluation des sites, transformation et bases de données ;
  • Conception des plans de prise en charge des déchets ;
  • Spécification des déchets et colis ;
  • Suivi des déchets ;
  • Conception, construction, exploitation et fermeture des centres de stockage ;
  • Évaluations de sûreté et études de cas ;
  • Expertise et conseil, notamment sur les aspects économiques ;
  • Gestion de l’installation et suivi de l’impact environnemental ;
  • Communication et information du public ;
  • Relations avec des parties prenantes.

 

Formation par la recherche

Dans sa mission, l’Andra conduit de nombreuses recherches et études pour concevoir des centres de stockage de déchets radioactifs, particulièrement pour les déchets de haute activité et les déchets à vie longue. L’Agence donne l’opportunité aux doctorants de contribuer aux recherches entreprises dans ses laboratoires.

Chaque année, les laboratoires de recherche et institutions académiques – telles que les universités – sont invités à proposer des projets de doctorat. À la fin de l’appel à projets, l’Andra accorde des bourses doctorales de trois ans aux candidats sélectionnés. Les doctorants peuvent ensuite commencer leurs recherches dans leur laboratoire d’accueil.

Début 2016, l’Agence a sélectionné 14 doctorants français et internationaux. Leurs sujets de thèse sont variés, allant de l’étude du comportement des radionucléides, aux mesures par fibre optique, en passant par l’étude des propriétés hydromécaniques du matériel de stockage et la corrosion dans des environnements riches en argile.

Chiffres clés

640
employés (en 2018)

 

4
sites

 

3
centres de stockage des déchets

 

1
site hébergeant un laboratoire souterrain,
un espace d’exposition technologique,
un observatoire permanent de l’environnement,
une vaste banque de données, l’Écothèque, qui permet de conserver les échantillons récoltés pendant le suivi de l’environnement.