Bac+4 > Master 2

Parcours pro : Procédés, Contrôles, Matériaux Métalliques : industrie du nucléaire (PC2M)

Master Physique

Description de la formation

Unique en son genre, ce Master réunit des compétences tant en physique des matériaux et des procédés, qu’en métallurgie, mécanique, modélisation et simulation, mais aussi en instrumentation et contrôle non destructif. Les diplômés disposeront des connaissances académiques et professionnelles nécessaires à la réalisation de pièces métalliques et en particulier des composants du nucléaire : matériaux, mécanique, procédés d’élaboration, de mise en forme et de traitement, sans négliger les moyens de contrôles non destructifs pour l’inspection des composants et maquettes pendant et après fabrication. Sont également abordés dans cette formation les codes de construction dans le domaine du nucléaire, les normes de sûreté, ainsi que les marchés du nucléaire dans le monde. Ce Master s’appuie sur des entreprises PME/PMI du pôle de compétitivité régional – Nuclear Valley (ex PNB) –, des groupes Framatome, Industeel, CEA Valduc, EDF et bénéficie du soutien de la branche professionnelle de la métallurgie, UIMM 21/71. Le master PC2M est labellisé par Nuclear Valley. Les étudiants ou salariés acquièrent, à terme, des savoirs de haut niveau afin d’être au plus proche des besoins de l’industrie.

Les compétences visées

  • Connaître le comportement des matériaux et des structures (mécanique des milieux continus, thermomécanique, plasticité, durabilité…)
  • Apprendre et exploiter les procédés d’élaboration de composants métalliques (fonderie, forgeage, usinage, soudage, traitements thermiques et de surface, métallurgie des poudres)
  • Maîtriser la modélisation et la simulation numérique (CAO, FORGE, ABAQUS, COMSOL…), le contrôle et la caractérisation des matériaux et des structures (CND, analyses physiques et chimiques, MEB, MET, DRX…)
  • Connaître les codes et les normes (normes et sureté nucléaire, codes de construction, dommages des matériaux à l’irradiation…)
  • Maîtriser les connaissances fondamentales sur la physico-chimie et le comportement mécanique des matériaux métalliques, sur les procédés d’élaboration, les capteurs et les CND

Les métiers

  • Ingénieur R&D
  • Chef de projets
  • Responsable d’intervention
  • Responsable soutien production
  • Ingénieur calcul sûreté, ingénieur conception/essai, ingénieur d’étude en mécanique …

Les infrastructures de formation

Le Master s’appuie sur les moyens techniques du laboratoire ICB (UMR 6303) et de ses plateformes techniques (frittage & lasers, caractérisation nanométrique), sur ceux des IUT (Dijon, Le Creusot, Chalon) et des Arts et Métiers.

ECTS par discipline

  Volume horaire ECTS
Stage ou mission en alternance 700 24
Disciplines techniques généralistes pertinentes pour l’électro-nucléaire 122 12
Codes de calcul & simulation (MCNP, STAR-CD, Cast3M,…) 86 9
Instrumentation & mesure, contrôle-commande, accélérateurs 60 6
Définition, propriétés, fabrication des matériaux (structure, combustible, matrices, conteneurs) 38 4
Anglais & langues étrangères 20 2
Matériaux sous irradiation 12 1
Radioprotection (principe, règlementation, mise en œuvre) 10 1
Sûreté nucléaire 6 0,50
Gestion de projet : coûts & délais 6 0,50
Détails des disciplines sur:
Université de Bourgogne
47.3134999
5.0640292