Bac+5 > Master 2

Parcours pro : Instrumentation Nucléaire (PFA/IN)

Master Physique fondamentale et applications

Description de la formation

Le Master Pro Instrumentation Nucléaire forme des professionnels cadres / ingénieurs dans le domaine de l’instrumentation, du calcul et du management pour le secteur de l’énergie nucléaire ou pour le secteur médical. Une formation approfondie en gestion de projets, qualité, management, communication sociale, team building, vient compléter l’apport scientifique et technique.
La polyvalence de la formation vise à donner du recul sur les différentes problématiques de l’instrumentation, de la radioprotection et de la mesure nucléaire pour devenir force de proposition dans l’entreprise. Elle favorise également une grande dynamique dans l’évolution de carrière, en termes de responsabilités et/ou de domaines d’activités. Pour les étudiants qui souhaitent amplifier leur potentiel en relation client, un cours optionnel d’ingénierie commerciale est proposé. Les périodes de stage / alternance proposent plus de 12 mois d’expérience sur les 2 années du master. Chaque étudiant est accompagné individuellement dans la construction de son profil professionnel et de son insertion. Plus de 80 % de nos jeunes diplômés sont en emploi dans les 3 mois qui suivent l’obtention du diplôme, 100 % au niveau cadre.

Les compétences visées

  • Concevoir et expertiser des chaînes de mesure et de pilotage de process, depuis l’acquisition des données jusqu’au traitement du signal
  • Maîtriser des techniques de simulation numérique pour la conception et/ou l’expertise d’installations industrielles ou médicales
  • Formation de Personne Compétente en Radioprotection (qualification PCR) ; maîtrise des enjeux liés à la sûreté (protection des personnels, protection des patients)
  • Savoir-faire et savoir-être du cadre en entreprise : créativité, management, communication, gestion et analyse d’informations, prise de décisions
  • Gérer des projets dans leurs dimensions technique, financière et organisationnelle

Les métiers

  • Ingénieur recherche et développement
  • Ingénieur d’études / calcul
  • Ingénieur mesure nucléaire
  • Ingénieur radioprotection
  • Chef de projet junior / Chargé d’Affaires

Les infrastructures de formation

La formation bénéficie de l’expertise des chercheurs et ingénieurs du Centre d’Etudes Nucléaires de Bordeaux Gradignan (CENBG) et du réseau national de laboratoires CNRS-IN2P3, ainsi que des médecins et radiophysiciens du Centre Hospitalier Haut-Lévêque et de l’Institut Bergonié. Elle s’appuie également sur plusieurs autres laboratoires en Physique et en Sciences de l’ingénieur (CELIA, LOMA, IMS, ICMCB…) pour assurer une solide formation multidisciplinaire en instrumentation. Les travaux pratiques et projets instrumentaux sont en majeure partie effectués au Centre de Ressources de l’UF de Physique (CRPhy) ainsi que sur les installations du CENBG. Des visites de sites sont organisées (installations nucléaires, entreprises, centres de production d’électricité, services de médecine nucléaire et de radiothérapie…).

ECTS par discipline

  Volume horaire ECTS
Stage ou mission en alternance 36,5 semaines 18
Instrumentation & mesure, contrôle-commande, accélérateurs 132 7
Gestion de projet : coûts & délais 67,50 5
Radioprotection (principe, règlementation, mise en œuvre) 59 6
Anglais & langues étrangères 45 3
Codes de calcul & simulation (MCNP, STAR-CD, Cast3M,…) 38 3
Qualité, certification 27 3
Management d’installation (RH, suivi budgétaire) 25 3
Techniques nucléaires pour le médical 24,50 3
Exploitation, fonctionnement & maintenance des installations nucléaires 20,50 3
Le Cycle : de la mine au déchets, filières des réacteurs thermiques et rapides 14 3
Démantèlement & déconstruction (réacteurs, installations) 8 3
Détails des disciplines sur:

Témoignages

« Le Master Instrumentation Nucléaire vous apporte toutes les compétences nécessaires en radioprotection pour réaliser de multiples projets et reconnues par l’employeur. L’alternance est une option très formatrice, qui vous préparera à acquérir le statut d’ingénieur dans une entreprise. »

Mathieu, Cadre technique en appui Radioprotection chez EDF

Université de Bordeaux
44.8086048
-0.5957714