Bac+5 > Master 2

Parcours : Fuel Cycle (MNE/FC)

Master Nuclear Energy

Description de la formation

Le Master Nuclear Energy est exclusivement enseigné en anglais. Le M1 est constitué d’un tronc commun ainsi que d’une spécialisation au choix en physique ou chimie. Il vise à former des experts de haut niveau afin de répondre aux besoins actuels et futurs de l’industrie nucléaire : optimisation des performances des réacteurs nucléaires actuels, conception des installations de troisième génération, développement de procédés avancés et de réacteurs de quatrième génération, exploitation des réacteurs et installations actuels, démantèlement des installations, retraitement du combustible usé, gestion des déchets nucléaires, …
M2 FC : L’option FC est une formation de référence dans le domaine du nucléaire ayant pour but de donner aux futurs managers une vision globale de la chimie et de la physico-chimie appliquée au domaine nucléaire, à travers un enseignement théorique et pratique de haut niveau. La spécificité de cette spécialité est de donner tous les outils scientifiques pour étudier le comportement des radionucléides en phase condensée. Ce master permet également aux étudiants de réaliser une thèse et de se diriger vers des carrières de recherche.

Les compétences visées

  • Être capable de mobiliser un large panel de culture scientifique : matériaux nucléaires, physique nucléaire et chimie, mathématiques et informatique, gestion de projets …
  • Concevoir, développer et exécuter des processus nouveaux et existants dans des environnements industriels.
  • Effectuer des recherches appliquées, mettre à jour le développement, l’analyse, les essais et la mise en œuvre des innovations
  • Gérer les équipes
  • Travailler dans un contexte international et gérer des projets personnels et professionnels (management, connaissance des méthodes et de stratégies, éthique et politique)

Les métiers

  • Attaché de recherche en radioprotection
  • Conduite de centrale
  • Ingénieur d’études chimie primaire
  • Ingénieur projet
  • Poursuite en doctorat

ECTS par discipline

  Volume horaire ECTS
Stage ou mission en alternance 20 semaines minimum 18
Sûreté nucléaire 60 8
Cyle du combustible – Méthodologie & procédés 45 6
Radioprotection (principe, règlementation, mise en œuvre) 42 5
Gestion & conditionnement des déchets 39 4
Codes de calcul & simulation (MCNP, STAR-CD, Cast3M,…) 36 2
Fabrication du combustible, retraitement 30 5
Exploitation, fonctionnement & maintenance des installations nucléaires 30 4
Physique nucléaire & interaction rayonnement-matière 30 2
Entreposage & stockage géologique 27 4
Radiochimie, analyse des radioéléments 15 2
Détails des disciplines sur:

Témoignages

« L’option Fuel Cycle permet d’avoir une vue globale sur l’ensemble du cycle électronucléaire, de la fabrication du combustible à l’exploitation et au retraitement. Cette filière généraliste me permettra ensuite de choisir le métier qui me convient le plus dans ce domaine. »

Augustin Braillon, Diplômé du MNE/FC (2018)

En vidéo

Université Paris-Saclay
École nationale supérieure de chimie de Paris
48.7078449
48.8439246
2.1503092
2.3415334