Soutien à la filière à l’export

Koeberg

 

Forte de 60 ans d’expérience dans la filière nucléaire, la France – à travers l’I2EN – propose aux pays intéressés par les technologies nucléaires françaises un accompagnement complet dans le développement de leurs ressources humaines.

Depuis de nombreuses années, la France établit des collaborations étroites avec les pays qui souhaitent construire ou accroître leur parc de réacteurs nucléaires. Qu’il s’agisse de l’établissement de feuilles de route pour le développement des ressources humaines ou de centres de formations conjoints, la France a toujours travaillé main dans la main avec ses partenaires pour les aider à monter des programmes nucléaires sûrs et durables. Les 60 années d’expérience de la filière dans le développement des ressources humaines nucléaires font du haut niveau d’expertise du personnel nucléaire français un atout reconnu dans le monde entier.

Master conjoint avec l’Afrique du Sud pour la formation des futurs dirigeants, montage de cours d’option spécialisés dans les universités saoudiennes ou d’écoles d’été pour les étudiants, accueil de stagiaires vietnamiens en formation continue, séminaire de sensibilisation à la méthodologie d’une feuille de route ressources humaines pour les ministères polonais…ne sont que quelques exemples des possibilités que la France a à offrir à ses pays partenaires.

A la demande de l’AIEA, la France organise également régulièrement des formations pour les pays nouveaux entrants dans ses divers domaines d’expertise.

Pour les pays qui souhaitent développer ou étendre leur programme nucléaire, l’un des plus grands défis reste la formation du personnel au bon niveau de qualification et l’estimation des ressources nécessaires au projet. Combien de techniciens, d’ingénieurs, de docteurs sont nécessaires et pour quelles phases ? Quand faut-il commencer à les former ? Quels types d’établissement faut-il monter pour assurer l’efficacité du système ?…

Tant de questions que l’I2EN – avec le soutien des experts de ses Partenaires & Associés – propose de traiter en collaboration avec les pays ayant témoigné d’un intérêt pour les technologies nucléaires françaises.

Soutien export

Légende : © EDF/ENPM. La première étape qu’un pays nouvel entrant doit franchir est d’établir une feuille de route de développement des ressources humaines fiable et réaliste. La feuille de route générique présentée ci-dessus illustre tous les éléments qu’un pays nouvel entrant doit prendre en compte quand il décide de monter un programme nucléaire civil. Elle est fondée sur et en accord avec les jalons AIEA. Elle doit, bien sûr, être adaptée au cas particulier de chaque pays en fonction de ses ressources et besoins.

Notre offre en quelques mots :

 

Vous êtes étudiant international, l’I2EN vous propose :

  • la mise à disposition de sa base de données des formations nucléaires françaises en ligne Moteur de recherche des formations,
  • des conseils dans le choix d’un programme selon vos affinités et les besoins du programme de votre pays,
  • une aide à la recherche de stage en France

 

Vous êtes enseignant, responsable de formation ou chef d’établissement en dehors de France, l’I2EN vous accompagne pour :

  • le développement ou la mise à jour de vos syllabi nucléaires,
  • la mise en place de programme de formation en science et ingénierie nucléaires dans votre université ou école,
  • le développement de programmes d’échanges universitaires pour vos enseignants et étudiants,
  • le montage de voyages d’étude, écoles d’été, formations des formateurs…

 

Vous êtes un professionnel étranger, l’I2EN vous propose :

  • la mise à disposition de sa base de données des formations nucléaires françaises en ligne Moteur de recherche des formations,
  • des conseils personnalisés dans le choix de votre programme de formation continue,
  • des voyages d’étude personnalisés,
  • un conseil en réorientation professionnelle dans le domaine nucléaire selon les besoins du programme de votre pays.

 

Vous êtes décideur, l’I2EN vous accompagne pour :

  • l’évaluation de vos besoins à court et long termes,
  • la conception de votre feuille de route de développement des ressources humaines nucléaires,
  • le développement de programmes de formations supérieures de la licence au doctorat,
  • la mise en place de programmes de formation professionnelle et des infrastructures associées,
  • l’inscription d’étudiants et de professionnels dans les programmes de formation (initiale ou continue) français ou la recherche de stages de formation (initiale ou continue),
  • l’organisation de formations sur le terrain selon vos besoins ponctuels et l’étape d’avancement de votre projet (possibilité de shadow training).