The experts committee

Jean-François PETRETOT

Jean-François Petretot obtient son diplôme d’ingénieur de l’Ecole Supérieur d’Electricité (Supélec) en 1971.
En 1974, il soutient une thèse sur la modélisation des générateurs de vapeur à l’Université Paris-Sud.
Depuis 1975, il travaille successivement chez FRAMATOME puis AREVA NP (redevenue aujourd’hui FRAMATOME).
Au cours de sa carrière, il participe à de nombreux projets dont les études fonctionnelles des chaines de régulation des paliers en fonctionnement en France (CP0, CPY, 1300, N4) et à l’export (Afrique du Sud, Chine), sur les technologies analogique et numérique ; et le dépouillement d’essais de démarrage et à la définition de modifications.
Il travaille également sur les interfaces avec l’ilot conventionnel (poste d’eau, turbine) et sur le développement des codes de simulation de fonctionnement d’ensemble, comme développeur puis comme chef de projet.
Enfin, il œuvre au retour d’expérience des centrales en exploitation.
Aujourd’hui, Jean-François Petretot participe aux études fonctionnelles des chaines de régulation pour l’EPR et l’ATMEA et contribue régulièrement aux formations INSTN.
En parallèle, il a pris part à la rédaction de l’ouvrage « La chaudière des réacteurs à eau sous pression » (éditions EDP Sciences INSTN, 2004) et est l’auteur de l’article BN 3110 « Réacteurs à eau sous pression. Fonctionnement normal et accidentel », publié par Techniques de l’ingénieur.