The experts committee

Christian TAMPONNET

Chargé d’évaluations et d’animation scientifique et chargé de mission auprès du directeur scientifique de l’IRSN, Christian Tamponnet est admis en 1977 au concours d’entrée à l’Ecole Normale Supérieure de l’enseignement technique option biochimie. Il obtient le CAPET biochimie option microbiologie en 1981, l’agrégation de biochimie génie biologique en 1982 puis un DEA en microbiologie, génie enzymatique et bioconversions en 1983. En 1986, il soutient sa thèse de doctorat sur le même thème avant d’obtenir en 1995 son habilitation à diriger des recherches. Il est auteur ou co-auteur de plus d’une centaine d’articles, chapitres de livre ou rapports scientifiques, dont une cinquantaine avec comité de lecture, et supervise des recherches pré- et postdoctorales en biotechnologie spatiale.
Après trois an à l’Université de Stony Brooks (SUNY, USA) et deux années en tant que maître de conférences à l’ENS Cachan, Christian Tamponnet prend le pilotage du programme européen de recherches scientifiques et techniques sur le développement de systèmes écologiques fermés de soutien de vie de l’homme dans l’espace auprès de l’ESA de 1990 à 1998. A partir de 2000, il intègre le laboratoire de modélisation environnementale de l’IRSN-Cadarache et coordonne le projet européen BORIS (Bioavailability of Radionuclides in Soils). Depuis 2011, il est chargé de mission auprès du directeur scientifique en charge du secrétariat du Conseil scientifique de l’IRSN et de la recherche exploratoire et participe aux travaux du Comité de Visite et des Experts seniors.
Depuis 2000, il réalise de nombreuses activités d’enseignement au sein de l’IRSN, de l’INSTN, et de diverses universités.