Lauréats du Prix Paul Caseau 2020

La cérémonie de remise des Prix Paul Caseau 2020, initialement prévue à l’Institut de France en novembre 2020, a dû être annulée du fait de la pandémie.

Ce prix a été créé en 2012 par l’Académie des technologies et EDF à la mémoire de Paul Caseau, membre fondateur de l’Académie des technologies et ancien directeur des études et recherches d’EDF. Il est soutenu depuis sa création par le partenariat entre EDF, l’Institut de France et l’Académie des sciences pour la Science et l’Enseignement. Il est décerné chaque année à des jeunes chercheuses et chercheurs ayant soutenu leur thèse de doctorat dans l’année précédente (ici 2019) pour récompenser des travaux présentant un caractère exceptionnel sur le plan scientifique et sur l’originalité des idées ou de la démarche.

Parmi près d’une cinquantaine de dossiers,  le jury, présidé par Gérard Roucairol, président honoraire de l’Académie des technologies, a décidé de décerner :

  • un prix dans le domaine du développement des usages de l’électricité, et de l’efficacité énergétique et de l’analyse du système électrique à Paulin Jacquot pour sa thèse « Game theory and Optimization Methods for Decentralized Electric Systems » ;
  • deux prix dans le domaine de la modélisation et de la simulation numérique à Florian Feppon pour sa thèse « Shape and topology optimization of multiphysics systems » et à Nicolas Pignet pour sa thèse « Méthodes hybrides d’ordre élevé pour la mécanique des solides non-linéaire » ;
  • un prix dans le domaine de l’informatique et du calcul haute performance à Fabio Naddei pour sa thèse « Simulation adaptative des grandes échelles d’écoulements turbulents fondée sur une méthode Galerkine discontinue ».

Le lien ci-dessous vous permettra de visionner les vidéos préparées par les lauréats et qui, j’en suis sûr, vous convaincrons de l’excellence de leurs travaux.

Retrouvez les lauréats et la présentation de leur thèse, en cliquant ici.

 

Et lancement de l’édition 2021 du Prix – date limite de dépôt des candidatures 31 mars 2021, cf. ci-dessous.