L’I2EN & la National Skills Academy for Nuclear (NSA-N) travaillent main dans la main

Les instituts dédiés à la formation dans le domaine de l’énergie nucléaire des deux côtés de la Manche se rapprochent : l’Institut international de l’énergie nucléaire (F) et l’Académie nationale des compétences pour le nucléaire (UK) ont signé un accord de collaboration pour contribuer à l’amélioration des performances et de la sûreté dans l’industrie nucléaire, lors du sommet Franco-Britannique du 17 février 2012 à Paris.

L’I2EN et l’Académie nationale des compétences pour le nucléaire ont un intérêt commun à promouvoir l’excellence dans l’industrie nucléaire à travers l’établissement de standards et des attentes élevées en matière de formation, d’enseignement et de qualifications. En travaillant ensemble, l’I2EN et l’Académie nationale des compétences pour le nucléaire visent à enrichir leurs expertises respectives pour améliorer le développement des compétences. La collaboration entre le Royaume-Uni et la France portera, dans un premier temps, sur la classification et la prise en compte des compétences et des connaissances requises par la filière nucléaire civile.

« Le Royaume Uni et la France sont deux pays qui disposent d’une grande expérience nucléaire, souligne Jacques Figuet, directeur de l’I2EN. La comparaison de nos standards de formation et de nos approches en matière d’analyse des besoins nous permettra de mieux adapter les offres de formation aux besoins du marché, dans un contexte ouvert à l’international. Ce sujet est d’autant plus important que la disponibilité de personnels bien formés est l’un des garants d’une bonne sûreté. »

Jo Tipa, Directrice des opérations à l’Académie nationale de compétences pour le nucléaire estime qu’il « s’agit d’une collaboration vraiment importante pour les deux parties et qu’elle représente une contribution intéressante pour l’industrie nucléaire. Nous avons plusieurs buts à travers ce travail conjoint : le premier d’entre eux est sans doute la promotion des standards les plus précis de développement de compétences pour l’industrie nucléaire en France et en Grande-Bretagne. Pour notre part, nous sommes impatients de travailler étroitement avec I2EN : nous envisageons le partage d’expériences et de connaissances et aussi la perspective de donner une dimension internationale au référencement des compétences et aux questions relatives à la formation. »

L’Académie nationale des compétences pour le nucléaire est une association d’acteurs économiques établie pour garantir que l’industrie nucléaire britannique et sa chaîne d’approvisionnement disposent de la main-d’œuvre la mieux qualifiée, compétente et sûre pour ses programmes actuels et futurs.

En savoir plus :

Site internet de la National Skills Academy for Nuclear