Rencontres I2EN 2018

Pour leur troisième édition, les Rencontres I2EN ont eu lieu les mardi 16 et mercredi 17 octobre 2018 à Paris. Cet évènement, dans sa troisième édition, vise depuis 2016 à faire échanger les acteurs de l’enseignement, de la formation, de la R&D et de l’industrie nucléaire.

La première journée, dédiée principalement aux problématiques du monde académique, a mêlé conférences et ateliers autour de thèmes aussi variés que l’alternance (nouvelles dispositions de la Loi « Liberté de choisir son avenir professionnel »), les outils numériques pour l’enseignement et la formation nucléaire, ou encore les processus d’internationalisation d’une formation. La conférence inaugurale, assurée par EDF, a présenté un panorama des « Métiers et compétences du nucléaire de demain ». Cette première journée s’est conclue par un atelier de réflexion autour du « continuum Bac-3 à Bac+3 » et une invitation de l’Association Française des Etablissements scolaires préparant des formations du NUCléaire (AFENUC) aux formation Bac+3 à rejoindre ses rangs pour continuer à consolider les synergies au sein des formations de la filière.

La seconde journée a davantage laissé la parole aux recruteurs de la filière sur leurs besoins en recrutement et compétences. Après une intervention de la Marine nationale (deuxième exploitant nucléaire français après EDF), une première table ronde a rassemblé les grands industriels (EDF, ENGIE, Framatome et Orano) et une seconde les prestataires du nucléaire représentés par Boccard et Robatel Industries. Dans la logique du cycle, cette seconde journée a été clôturée par le Directeur des Ressources Humaines de l’Andra venu présenter les besoins futurs de l’Agence, notamment pour le projet Cigéo qui nécessitera une augmentation de près de 25% du personnel de l’Agence d’ici 2025.

Pour conclure en toute logique ces deux journées consacrées aux futurs professionnels de la filière, l’I2EN et plusieurs de ses Partenaires ont participé au forum de recrutement organisé par la SFEN Jeune Génération pour les étudiants et jeunes diplômés des formations nucléaires le jeudi 18 octobre matin.

Plus d’infos sur les Rencontres I2EN