I2EN@WNE2018

Depuis la première édition de la World Nuclear Exhibiton (WNE), l’I2EN ne manque pas l’opportunité de présenter la formation nucléaire française à cet évènement majeur de la filière nucléaire internationale. Pour sa troisième édition, qui s’est tenue du 26 au 28 juin 2018 au parc des expositions de Paris-Nord Villepinte, l’évènement n’a rassemblé pas moins de 9100 visiteurs qui sont venus rencontrer les 680 exposants présents. Parmi ces derniers, on retrouvait les acteurs majeurs du nucléaire français : les prestataires du nucléaire rassemblés sous le Pavillon France coordonné par le GIIN, EDF, Orano, Framatome, le CEA, ENGIE, l’Andra, Bureau Veritas,… et bien sûr l’I2EN et son kit d’Outils Pédagogiques Innovants (OPI).

Sur les trois jours, le Pavillon de la Formation nucléaire française a attiré quelque 250 visiteurs venus expérimenter les OPI proposés par la filière française. Doté de deux écrans géants intégrés, le pavillon a présenté notamment le robot sous-marin d’inspection SUSI (Submarine System for Inspection) de Framatome, permettant – entre autres applications – la formation du personnel pour les inspections internes des cuves de réacteur en réalité virtuelle, les outils de réalité augmentée d’EDF pour préparer les techniciens aux opérations de maintenance et développer la prise de conscience des risques, ou encore un jeu de plateau signé Oxand, simulant l’exploitation d’un CNPE et ses différents postes stratégiques.

Les membres Associés de l’I2EN – lycées, organismes de formation professionnelle, universités et écoles d’ingénieur – ont également pu présenter leurs formations et mettre en avant la qualité de la formation nucléaire française.

Ce pavillon a permis à « l’Equipe de France de la Formation Nucléaire Française » de recevoir les délégations de ses pays cibles

La WNE 2018 a été un véritable succès pour chacun, remplie de moments riches en rencontres et en échanges.

Rendez-vous en 2020 pour de nouvelles aventures tri-voire-quadri dimensionnelles !