Henri Safa est nommé Directeur de l’I2EN

Sur décision du Conseil des Partenaires de l’I2EN du 21 février 2019, Henri Safa est nommé Directeur de l’I2EN pour une durée de quatre ans à compter du 1er mars 2019. 

Il occupait auparavant la fonction de Directeur adjoint de l’Institut depuis le 1er avril 2014.

Henri SAFA est diplômé de Supélec et a effectué sa thèse à l’ONERA en Sciences des Matériaux.

Il réalise sa première expérience industrielle à THOMSON-CSF (Direction des Affaires Spatiales, en charge du développement du tube hyperfréquence pour le satellite TELECOM2). En 1990, Henri Safa entre au CEA (Commissariat à l’Energie Atomique) au Service d’Etudes des Accélérateurs en recherche fondamentale (DAPNIA, Département d’Astrophysique, de physique des Particules, de physique Nucléaire et de l’Instrumentation Associée). Ses recherches sont centrées sur les cavités supraconductrices pour les accélérateurs de particules (électrons, protons et ions lourds). En 1997, il participe au projet APT (Accélérateur pour la Production de Tritium) à Los Alamos (USA).

En 2002, il intègre le Service de Physique Nucléaire à la Direction des Sciences de la Matière du CEA en tant que chercheur-ingénieur. Il s’intéresse plus particulièrement aux applications de la photofission (fission induite par les photons).

En 2006, Henri Safa rejoint la Direction Scientifique de la DEN (Direction de l’Energie Nucléaire) avec pour missions la coordination du Conseil Scientifique de la DEN et la mise en place de la nouvelle Formation Nucléaire de Base. En 2014, il intègre l’I2EN en tant que Directeur adjoint conjointement à ses activités à la DEN.

Henri Safa est l’auteur de 92 publications scientifiques, de 5 livres sur l’énergie et d’un brevet.