Des ponts pour la formation avec l’Université Polytechnique de Varsovie

L’université polytechnique de Varsovie a signé deux accords avec des institutions françaises en faveur du développement des enseignements nucléaires.

 

I2EN & Université polytechnique de Varsovie

Le premier accord est signé avec l’I2EN le 26 août 2013. Il s’agit d’un accord cadre qui vise à favoriser les échanges d’étudiants entre WUT et les partenaires de l’I2EN, par exemple pour l’enseignement mais aussi pour les stages, ainsi que les échanges de bonnes pratiques et d’expérience sur le montage d’enseignements spécifiques et les études liées au dimensionnement des infrastructures dédiées à l’enseignement (simulateurs, salles de travaux pratiques, salles de cours, équipements dédiés).

L’accord prévoit la possibilité d’organiser des échanges d’enseignants et l’organisation de groupes de travail pour mettre au point et caractériser les enseignements existants et en faire émerger des nouveaux quand cela est nécessaire.

L’accord I2EN-WUT ouvre en outre la possibilité de réaliser en commun des études pour dimensionner des moyens nouveaux spécifiquement dédiés à l’enseignement dans le domaine de l’énergie nucléaire et favoriser l’accès à des équipements lourds comme les simulateurs, les réacteurs de recherche ou d’enseignement et les laboratoires de métrologie des rayonnements ionisants ou de radiochimie.
S’agissant des étudiants, cet accord favorise la mise en place de doubles diplômes, ainsi que l’accès à des cours thématiques venant ponctuellement compléter une filière de formation, à des stages pratiques et à des séjours scientifiques de longue durée. Il porte sur les niveaux master et doctorat, ainsi que sur le niveau post-doctorat.

 

Ecole des Mines de Nantes & université polytechnique de Varsovie

Pour sa part, l’Ecole des Mine de Nantes met en place avec WUT un double diplôme – favorisé par une collaboration existant déjà depuis plusieurs années entre les deux écoles – entre le « Master Sustainable Nuclear Engineering : Applications and Management » (Ecole des Mines de Nantes) et le « Master of Technology in Nuclear Power Engineering » (Université Polytechnique de Varsovie). Les étudiants pourront s’inscrire à ce double diplôme à partir de la rentrée 2014.